Pinacothèque de la Biennale internationale de peinture d'enfants


 

Inauguration de la Pinacothèque le 20 Avril  2019 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Site web de la Biennale : www.biennale-saint-frajou.com


Historique 

La biennale a été fondée  en 2012 comme un pont symbolique reliant le Musée de Peinture de Saint-Frajou et l'ancienne école communale dans laquelle est situé le musée. Entre deux biennales, les années impaires, est organisé le Concours pour la Mascotte de la biennale suivante. Les peintures d'enfants sont conservés dans la pinacothèque du Musée de Peinture de Saint-Frajou et seront montrées au public en permanence dans une des salles du musée.

Biennale 2012 

Le sujet de la Biennale 2012 a été libre. Les pays participants : AlgérieAngleterreArgentineBolivieBulgarieCroatieEspagneFranceGrèceMexiqueRussieSénégalTibet. Le premier Prix pour le 1° groupe (6 à 9 ans) a été décerné à Thanassis Lanaris (Grèce) et pour le 2° groupe (10 à 12 ans) à Ana Maria Lecheva (Bulgarie). La mascotte de la Biennale 2012 : la chouette Kaie.  

Biennale 2014 

Le sujet de la Biennale 2014 : L'animal ou l'arbre en voie de disparition dans votre pays. Les pays participants : Algérie, Angleterre, Biélorussie, Bulgarie, Chine, Croatie, France, États-UnisMyanmarPays-BasRépublique tchèque, Russie, RoumanieTaïwan, Tibet, UkraineTurquie. Le premier Prix pour le 1° groupe (6 à 9 ans) a été décerné à Mihail Kudryavtsev (Russie) et pour le 2° groupe (10 à 12 ans) à Simion Cristina Maria (Focsani), Roumanie. La mascotte de la Biennale 2014 : le panda Tenzin dessiné par Gamze Tunçer (Turquie).

Biennale 2016 

Le sujet de la Biennale 2016 : L'architecture traditionnelle dans votre pays. La mascotte de la Biennale 2016 : le castor Imhotep dessiné par Tanaya Petrova (Bulgarie). En 2016, 17 pays ont participé : Albanie, Bulgarie, Croatie, Colombie, Chine, États-Unis, Espagne, RU-Écosse, France, IndonésiePologne, République Tchèque, Russie, Roumanie, SerbieSlovénie, Taïwan. Le 1° prix du 1° groupe a été décerné à Simion Cristina Maria (Focsani), Roumanie, la gagnante du 1° prix aussi en 2014, le 1° prix du 2° groupe a été remporté par Zi-Shan Ruan, 11 ans, de Taïwan (Taipei). Le travail remarquable des Taïwanais a fait que le 2e prix du premier groupe a été décerné à Li-Ting Lee, 12 ans, tandis que le 2e prix du 2e groupe a été emporté par Serova Ekaterina, 8 ans de Russie (Nizhny Novgorod).

Un ebook sur la Biennale a été réalisé par le Museum children EBook d'Italie, un conte écrit par Bartolomeo Masterly, intitulé Voyage fantastique à la biennale de peinture d'enfants de Saint-Frajou, et présenté à la Foire du livre de jeunesse de Bologne en avril 2016.

Biennale 2018 

Le sujet de la Biennale 2018 : Illustration d'un conte ou légende de votre pays. La mascotte de la Biennale 2018 : le perroquet Shéhérazade dessiné par Eva Pogacnik, Slovenie. En 2018, 20 pays ont participé : Argentine, AlbanieAzerbaïdjan, Bulgarie, Croatie, Israël, Chine, États-Unis, Espagne, RU-Écosse, France, Pologne, République Tchèque, Russie, Roumanie, Polynésie, Mexique, Tunisie, TadjikistanSuisse. Le 1° prix du 1° groupe a été décerné à Elisabeth Julie Wong de Hong Kong, Chine , le 1° prix du 2° groupe a été remporté par Nina Kovacevic de Poula, Croatie. Le 2e prix du premier groupe a été décerné à Chu Hui Yan de Hong Kong, Chine , tandis que le 2e prix du 2e groupe a été emporté par Mulenkova Dariya de Penza, Russie. Prix du public de la 4° Biennale, Maria Teodora Ureche, 11 ans, pour "Merveilleux bosquet ", Corbeni - Roumanie.

La réunion du jury s'est tenue le 30 avril 2018 avec Nicole Cavin, peintre, Gérard Lartigue, sculpteur, Juliette Marne, écrivain, Gyslain Gadbin, photographe, Philip Makin, architecte et peintre et William Massias, photographe.