Parole d'Artistes


Sous cette rubrique, nous utilisons le terme  Art dans le sens du savoir faire. Les intervenants peuvent être des artistes qui parlent de leur démarche, des conférenciers qui présentent des artistes, ou  des spécialistes de différentes branches qui parlent de leurs professions. Ainsi, des thématiques variées sont abordées.

Entrée libre

 


Samedi 27 mai  2017 à 18h


Le Comté de Comminges du Xe au XVe siècle

 

                                                        Conférence de Jean-Louis Brousse

 

 

    "Mes racines sont commingeoises et j'ai le bonheur d'habiter ce bourg fortifié, créé au début du XIe siècle par les comtes de Comminges. Le château comtal, qui s'est effondré en 1650, a été la résidence de plusieurs comtes dont Marguerite, la dernière comtesse de Comminges.

C'est donc tout naturellement que je me suis intéressé à l'histoire de mon village et au-delà à cette belle et mouvementée histoire commingeoise. J'ai donc recherché et découvert le travail de remarquables historiens qui ont scrupuleusement décortiqué cette histoire. Le professeur René Souriac, originaire de Saint-Frajou, à 6 km de L'Isle-en-Dodon, président de la Société des Etudes du Comminges a été mon premier initiateur. L'ouvrage de l'abbé Magre, paru en 1888, les ouvrages de Louis Carsalade, autour des années 2000, m'ont fourni matière à réflexion. Le toulousain Charles Higounet a remarquablement fait connaître le Comté du Comminges grâce à sa publication en 1949 "Le Comté de Comminges de ses origines à son annexion à la couronne".

J'ai souhaité présenter ce comté dans un ouvrage de vulgarisation, qui a pour seule ambition de faire connaître ce pays méconnu ou oublié à ses habitants et j'espère plus largement aux amateurs d'histoire. Mon récit est destiné à ouvrir la curiosité des lecteurs pour aborder cette tranche d'histoire au travers du travail d'historiens érudits".

   Jean-Louis Brousse  né à L'Isle-en-Dodon, d'une famille de commerçants, installée dans ce bourg depuis le milieu du XVIIIe siècle.

    Elu depuis 40 ans il a été  maire de L'Isle-en-Dodon de 1995 à 2014.


Samedi 29 juillet à 18h

 

 LA PEINTURE SOUS VERRE A TRAVERS L’EUROPE ET LE MONDE

Conférence de Mayanne Mackay

 

Si vous fouillez la brocante ou passez en revue les étalages des antiquaires des Puces à Paris, de Portobello Road à Londres, de l’Auer Dult à Munich, des alentours de Stephansplatz à Vienne ou du Rastro à Madrid, vous aurez peut-être la chance de découvrir une curieuse image aux couleurs spécialement chatoyantes qui, dans son expression naif, vous fixe au travers d’une plaque de verre. Vous aurez trouvé une peinture sous verre.

L'art de la peinture sous verre pourrait être aussi vieux que le monde, on en a trouvé des témoignages dans la plus haute antiquité sans pouvoir pour autant en fixer les origines précises. C'est une peinture très ancienne puisqu'on en trouve déjà trace dans l'Antiquité, une peinture à l'envers que l'on commence par la signature et les détails du dessins, pour la terminer par le fond du tableau.

 

 

Depuis 1981 Mayanne Mackay s'est fait une spécialité de la peinture sous verre, autrement connu comme fixés sous verre, ou la peinture sur verre.

 


En septembre conférence de René Souriac sur les Cahiers de doléances de 1789

Date en attente.