Journées du Patrimoine


Journées européennes du Patrimoine ont été créées en France en 1984.

Elles ont lieu dans l' Union européenne et au-delà dans plus de 50 pays


2019

21 et 22 septembre

Vu le grand succès de la préparation du pain au four traditionnel et dégustation au gîte Le Marquès lors des Journées du patrimoine en 2018 nous allons reprendre la même expérience cette année.

Le départ du Musée pour Le Marquès le 21 et le 22 septembre  à  10h et 16h. (Dimanche 22 septembre marché bio au Marquès toute la journée)



22 septembre à 17h

Saint-Frajou et le Musée de peinture accueillent Pronomades* et la représentation de 

Enchantiée 

Par
Bleu cobalt

 

Deux acolytes, Lisette et Lino, cherchent désespérément un lieu qui voudra bien accueillir les nombreuses peintures que contiennent leurs malles et cartons…
Lisette, infirmière de nuit dans un hôpital, a hérité d’une collection de portraits peints par un patient, Monsieur Gardin, qu’elle affectionnait beaucoup. Ne sachant que faire de cet héritage soudain, elle décide pourtant qu’il est important de montrer ces œuvres. Sur son chemin, elle croise Lino, musicien refoulé du conservatoire, avec sa contrebasse, qui l’accompagne de ses notes.
Avec beaucoup de poésie et une fausse candeur, ce drôle de duo va alors organiser une grande exposition hors les murs ! Et vous y êtes invités !

Enchantiée de la compagnie Bleu cobalt pointe, l’air de rien, une série de sujets sensibles : la place que chacun tente de trouver dans la société, le poids de l’héritage, la maladie, la mort, mais aussi l’accès à l’art, la définition du beau, la quête de légitimité… La rue devient alors un grand espace de liberté de dire et d’être ! 

 

 * Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public (CNAREP)*Pronomade(s) en Haute-Garonne est une association de type loi 1901 créée en juin 2001, prolongement d’une aventure artistique et culturelle menée par les services culturels de Saint Gaudens entre 1991 et 2001.

Sur son territoire d’implantation, Pronomade(s) en Haute-Garonne développe 2 grandes missions  : l’accompagnement des artistes et des oeuvres d’une part et l’accompagnement du territoire et de ses habitants d’autre part.  Pronomade(s)



2018

Du 15 au 23 septembre exposition sur l'Histoire du pain. En partenariat avec le gîte Le Marquès où un four à pain traditionnel sera mis en fonctionnement. 

Le vernissage le 15 septembre à 18h.


15 et 16 Septembre

 

Une exposition dédié à l’histoire du pain, illustrée de très belles images  de divers variétés du pain à travers l'histoire et les régions. Des diverses formes de préparations et de cuissons. Seront présentés aussi quelques œuvres d'art liées au sujet, peintures, sculpture, miniature, mosaïque.Cet aliment de base remonte à la préhistoire et il y a seulement quelques mois une découverte en Jordanie de restes carbonisés de pain fait remonter son origine à 4 000 ans avant l'agriculture, c'est à dire à 14 000 ans. "Le boulanger à précédé l'agriculteur". 


Exposition sur l’histoire du pain et la dégustation du pain cuit au four traditionnel au gîte Le Marques


16 et 17 septembre 2017


16 et 17 septembre visite de l'exposition "Le cahier de doléances de Saint-Frajou de 1789" de 15h à 18.

Le 17 septembre à 10h visite guidée du village et du musée. Réunion devant le Musée de Peinture de Saint-Frajou. 

 

 




Le samedi 23 septembre à 18h conférence de René Souriac sur les Cahiers de doléances de 1789

 



2016


Le 17 septembre à 10h visite guidée du village et du musée. Réunion devant le Musée de Peinture de Saint-Frajou. 


Le 18 septembre à 18h conférence de René Souriac


San Giovanni
San Giovanni

Le sens  de l’architecture religieuse dans le christianisme

 

Comment à partir du modèle des temples égyptiens(Abou Simbel), l’église a conçu et fait évoluer les édifices du culte, églises paléochrétiennes (Ravenne), puis le roman en lien avec Cluny ( Saint-Sernin, Peyrissas –inconnu mais important – Saint-Aventin, Saint-Gaudens, Valcabrère...) ; le gothique ( les Jacobins, Albi et Saint-Frajou ; puis la Renaissance et l’art triomphant de la contre-Réforme et des jésuites ; le  XIXe siècle : Montmartre ; les églises du XXe siècle, Lourdes, Evry, Brasilia, San Giovanni (Italie). Le tout pour montrer comment les églises peuvent refléter les idées du temps où elles ont été bâties.

 


Né en 1941 à Saint-Frajou ( Haute-Garonne ), René Souriac a fait ses études d'histoire à Toulouse.

Agrégé d'histoire en 1966, il entre à l'Université Toulouse le Mirail en 1969. Docteur de Troisième Cycle en 1973, docteur d'État en 1987 sur un sujet concernant un exemple de décentralisation administrative au XVI° siècle, le pays de Comminges. Professeur des universités en 1989, il s'est intéressé aux évolutions culturelles des sociétés européennes aux XVI°, XVII° et XVIII° siècle, d'où son intérêt pour l'histoire des sciences à cette époque .

Professeur émérite à l'université de Toulouse-II le Mirail, Directeur du Service d'enseignement à distance de l'Université de Toulouse-Le Mirail (en 1996).

Depuis 1999, il est le président de la société d'études du Comminges ainsi que de la revue de Comminges et des Pyrénées Centrales.

Wikipédia





Conférence 2015


 

 

 Le 19 septembre 2015 à 18h conférence de René Souriac

 

L’art et la culture au temps de la Renaissance, vers 1500 après JC