L'Art au cinéma

Découvrir les musées autrement

La Nuit européenne des musées propose, chaque année, le temps d’une nuit, de découvrir autrement les musées qui vous entourent.

A Saint Frajou, en 2011, nous avons inauguré cette Nuit des musées en Mai avec un film.

Nous proposons de perdurer cette animation "spéciale cinéma" mensuellement pour une période de Avril à Octobre, en projetant un film sur le thème de l'art.

Ce sera notre "CinéArt".

Chaque 1er samedi du mois sera donc organisée une séance CinéArt, l'entrée est gratuite

 

                                                                                                          La programmation est détaillée ci-dessous :  



 

BIENVENUE DANS LE NANOMONDE

 

"Un nouveau monde est en train de naître… Une révolution scientifique est en marche…Cette grande révolution, il faut aller la chercher très profondément, c’est celle de l’infiniment petit, celle de l’avènement du nanomonde : celui des nanosciences et des nanotechnologies."

Il pourrait sembler surprenant qu'une série de films scientifiques soit présentée dans le cadre d'un programme des films sur l'art. Mais l'art a toujours été très étroitement lié à la connaissance du monde, ce qui explique notre choix de montrer l'avènement du nanomonde qui est déjà le nôtre.


Vandredi (exceptionnellment) 2 juin à 21h

 

Du micro au nano

Charles-Antoine de Rouvre, Jérôme Scemla

52'

Nous passons du micro monde, celui du 20ème siècle, au nanomonde, celui du 21ème siècle. Nous découvrons comment, oubliant la traditionnelle fabrication d’objets à partir de blocs de matière première est née l’idée d’assembler des objets atome par atome. Tout a commencé avec un microscope qui savait toucher les atomes… Si l’on pouvait les toucher pourquoi ne pas les pousser et les assembler ? Et le hasard s’en est mêlé avec les première structures, les nanotubes… Des structures aux propriétés étonnantes, car à cette échelle la matière change de comportement. Au fur et à mesure de la naissance des première applications, les enjeux industriels et économiques se sont révélés, entraînant l’Europe les USA et l’Asie dans un effort impressionnant afin de maîtriser cette techno science du 21ème siècle.
Nous nous laisserons guider par les premiers découvreurs et les chercheurs les plus en pointe, dont plusieurs sont aujourd’hui "nobélisés". En leur compagnie, nous irons jusqu’à la logique ultime des nanotechnologies qui théoriquement nous permettra d’assembler n’importe quel objet à partir d’atomes !


Samedi 1° juillet à 21h

 

Des nanos autour de nous

52' 

 

Avec le deuxième épisode nous apprenons comment les nanotechnologies pourraient bien changer notre vision du monde. La fin du 20ème siècle a vu l’informatique révolutionner le travail, les loisirs et l’industrie. Avec le 21ème siècle, la compréhension des mécanismes qui interviennent au cœur de la matière nous permet d’envisager des matériaux aux propriétés nouvelles, directement copiées de la nature. Mais aussi la fabrication d’objets plus économes, plus légers, plus écologiques, plus petits, plus rapides. Dès aujourd’hui s’annoncent des vitres et des tissus d’inspirant de la feuille du lotus pour devenir imperméable, des revêtements inrayable, d’autres "naturellement" ignifugés, d’autres durs comme le diamant, des fils deviennent aussi léger et résistants que de la toile d’araignée. Mais la révolution est aussi en marche dans l’informatique, dans le domaine de l’énergie… Ces applications et les perspectives fascinantes qu’elles ouvrent, nous les découvrons en compagnie des chercheurs du monde entier, parmi les plus passionnés !


Samedi 5 août à 21h

 

Des nanos en nous

52'

 

Pour notre troisième voyage nous allons à la rencontre de ce que les nanos peuvent changer pour notre propre corps. Nous découvrons cette nouvelle manière de soigner qu’est la nanomédecine.
A cette échelle les médecins réussissent à cibler les zones malades. Mais déjà ils envisagent d’amener directement là ou le corps en a besoin, les médicaments nécessaires et dans des quantités tout juste nécessaires. Les applications sont déjà visibles et spectaculaires notamment dans le domaine du traitement du cancer. Nous rencontrerons également de nouveaux outils de diagnostic qui travaillent à l’échelle de la molécule. Ils permettent par exemple, de réaliser le travail d’analyse médical nécessaire par un "laboratoire" pas plus gros qu’une carte de crédit. Mais, c’est avec la médecine reconstructrice que nous découvrons les perspectives étonnantes que la connaissance du vivant nous apporte : si les tritons sont capables de faire repousser un membre coupé, pourquoi pas nous ? Les premiers résultats sont déjà là, avec des souris qui ont retrouvé la vue après qu’on leur ai sectionné le nerf optique !


Samedi 2 septembre à 21h

Nanomonde et maxitrouille 52'

 

Après l’histoire et la découverte de perspectives fantastiques, nous ne pouvons ignorer l’inconnu vers lequel nous plongent les découvertes leurs applications, et les risques qui en résultent. C’est le quatrième épisode. Travailler à l’échelle de l’invisible cristallise bien des peurs, à tort et à raison. Quels sont réellement ces risques, au niveau de l’individu et de l’environnement et comment pouvons nous les évaluer ? Comment fait-on pour les mesurer ? D’autre part, les chercheurs sont-ils conscient des dangers qu’ils nous font courir ? Quelles sont leurs réflexions en matière d’éthique ? Cette révolution "nano" fera courir des dangers à la société, modifiant les grands équilibres économiques et faisant se profiler big brother à l’horizon… Quelle sera, alors la place du citoyen ? Aura t-il encore son mot à dire ?


Samedi 7 octobre à 21h

 

 

Dans la lumière de Matisse

Documentaire 53'

Réalisation : Claude Vajda

 

Presque agencé comme un catalogue, tant les toiles de Matisse y sont nombreuses, ce film tente de retracer le parcours d'un peintre qui a cherché, toute sa vie, à rendre son émerveillement face à la réalité.