Archive des événements 2018


 

 

Si vous n'avez pas eu l'occasion de voir au musée de peinture de Saint-Frajou la Biennale internationale de peinture d'enfants,

 

Vous êtes invités à venir découvrir ce surprenant voyage dans les contes et légendes du monde auquel des enfants de Savères ont participé.

Le 18 et 19 Août de 14h à 18h


 

 

 

Cours d'été pour enfants - peinture

 


4° Congres mondial sur la résilience

Grand succès pour le 4° Congrès Mondial sur la Résilience dirigé par Serban Ionescu (Association Résilio) et Hubert Mazurek ( Université Aix-Marseille ). Congrès pluridisciplinaire avec la participation de 180 intervenants de 30 pays. Des conférences remarquables de David Alexander, Gilles Boeuf, Boris Cyrulnik...Trois journées de travail intensif des ateliers et des tables rondes où a été engagé la réflexion de haut niveau afin de cerner la problématique de la complexité du monde et la façon d’éviter les blocages en développant la résilience. 
L'organisation du Congrès a été parfaite malgré toutes les difficultés actuelles. Un travail immense pour les organisateurs et le comité scientifique. La prochaine rencontre à été fixée pour dans deux ans à Yaoundé au Cameroun.

 

Voir le programme : https://bit.ly/2J7uPx7



Conférence au Domaine des Tilleuls à Huos (Haute Garonne) 

La peinture, XIXe - XXe siècles :

de la règle d'or à l'absence des règles

 

Avec Ksenia Milicevic


 

Conférence de Ksenia Milicevic à 17h30 :
Les images de la peinture : 
Le murmure de l'eau 

 

Cycle de quatre conférences sur les Images en peinture : 1. Que nous dit la nuit ? 2. Les contes de la lumière (samedi 6 janvier à 17h30), 3. Le murmure de l'eau (samedi 3 février à 17h30), 4. La voix des arbres (samedi 3 mars)
 
Dans le cycle des conférences sur la résilience en art  l'année dernière  nous avons vu  qu'une oeuvre d'art contient deux régimes, régime esthétique et le régime éthique. Régime esthétique correspondant à la structure profonde de l'oeuvre, sa composition, l'organisation et distribution des masses, les tensions internes, l'organisation de l'espace... .
Cette année sera abordé le régime éthique, c'est-à-dire la partie visible à prime abord qui nous envoie une image de quelque chose ou de quelqu'un. Cette image nous raconte une histoire ou provoque en nous une sensation, un souvenir, elle amorce notre imaginaire. Ces images sont très variées,  mais elles sont toujours liées à notre façon de concevoir le monde. Pour cela elle passe par de multiples sujets qui le décrivent  et qui simultanément nous introduisent dans ce monde par la lecture que nous en faisons.