Archive des événements 2018


Conférence au Domaine des Tilleuls à Huos (Haute Garonne) 

La peinture, XIXe - XXe siècles :

de la règle d'or à l'absence des règles

 

Avec Ksenia Milicevic


 

Conférence de Ksenia Milicevic à 17h30 :
Les images de la peinture : 
Le murmure de l'eau 

 

Cycle de quatre conférences sur les Images en peinture : 1. Que nous dit la nuit ? 2. Les contes de la lumière (samedi 6 janvier à 17h30), 3. Le murmure de l'eau (samedi 3 février à 17h30), 4. La voix des arbres (samedi 3 mars)
 
Dans le cycle des conférences sur la résilience en art  l'année dernière  nous avons vu  qu'une oeuvre d'art contient deux régimes, régime esthétique et le régime éthique. Régime esthétique correspondant à la structure profonde de l'oeuvre, sa composition, l'organisation et distribution des masses, les tensions internes, l'organisation de l'espace... .
Cette année sera abordé le régime éthique, c'est-à-dire la partie visible à prime abord qui nous envoie une image de quelque chose ou de quelqu'un. Cette image nous raconte une histoire ou provoque en nous une sensation, un souvenir, elle amorce notre imaginaire. Ces images sont très variées,  mais elles sont toujours liées à notre façon de concevoir le monde. Pour cela elle passe par de multiples sujets qui le décrivent  et qui simultanément nous introduisent dans ce monde par la lecture que nous en faisons.