Visites guidées

Des visites guidées peuvent être organisées sur demande pour des groupes petits ou grands.

Pour s'inscrire, veuillez nous contacter sur ce site ou par téléphone.
 : 0033 (0)5 61 79 20 28 entre
19 et 21 h

Un dimanche à Saint-Frajou

Les Amis du Musée de Peinture de Saint-Frajou vous proposent, entre avril et octobre, une journée guidée et animée, pleine de découvertes, à travers le village et sa région. La rencontre avec son patrimoine culturel, historique et culinaire (voir le diaporama sur le village rubrique Saint-Frajou et environs).

Le village situé dans le Comminges, domine le val d'Aussoue et offre une vue panoramique sur les vallons et les Pyrénées. Nous pourrons apprécier :

• le village et ses maisons anciennes à colombages
  • la vue panoramique sur les Pyrénées, du Gîte Cap de Coste : propriété rurale rénovée, perchée sur une colline.
  • la fontaine de Saint-Fragulphe dont le village porte le nom, personnage légendaire qui combattit contre les envahisseurs sarrasins et fut décapité. Sa tête en roulant au sol laissa trois tâches de sang d'où jaillit une source.
  • Le portrait  monumentale de Fragulphe réalisé par le sculpteur Gérard Lartigue.
  • la chapelle
  • l'église des XIVe, XVe, et XIXe siècles
  • le lac artificiel
  • le lavoir
  • le Musée de Peinture situé dans l'ancienne école communale
Vue de Saint-Frajou

Ballade verte

10h00 - Nous vous attendrons sur la place du village.

Visite guidée du village suivi de la visite du Musée de Peinture.

12h30 - Déjeuner sur une exploitation agricole bio, Les Moulères, ferme rénovée de style gascon du début du 20ème siècle.

ou

à la Chambres d'hôtes le Marquès, maison de 1875, rénovée, au milieu d'un parc de 4 ha.

C'est l’occasion de faire connaissance avec les acteurs de l’Agriculture Biologique et de découvrir la nature qu’ils protègent, et aussi, faire connaissance avec l’environnement et les méthodes de culture biologiques. Pendant ce séjour, vous goûterez aux produits biologiques du terroir.

Lac de Saint-Frajou

15h00 - Promenade au lac de Saint-Frajou.

La yourte

Arrêt à la yourte mongole avec des magnifiques vues sur les Pyrénées, pour voir ce qu'est une yourte, avec  une petite pause détente et une courte séance de sophrologie caycédienne. Violeta Brinkerink, Sophrologue Caycédienne diplômée vous accueillera bénévolement.

Musée de peinture

17h Pose café

Prix de la journée 5 euros par personne (+ le repas)

17h30 Départ pour La Chapelle de Saint-Pé d'Arès. Visite guidée sur inscription au préalable.

La Chapelle de Saint-Pé d'Arès

La Chapelle de Saint-Pé d'Arès à Fabas, d'origine romane fut modifiée au cours des siècles (XIIe siècle, restaurée au XVIIe et XVIIIe).

Cette superbe chapelle construite en pierre de taille présente un clocher-mur, des dalles de pierre et un plafond à caissons en bois polychrome de toute beauté, ainsi que la chaire qui datent de 1696 . Le retable et les décors intérieurs sont du XVIIIe siècle.

Si vous souhaitez séjourner tout le week-end à Saint-Frajou plusieurs gîtes sont à votre disposition.

Pour information se reporter à la page : se loger à Saint-Frajou