William Massias

14 - 28 mai  2016    Photographie


Ce que je fais actuellement consiste à tenter de mettre en évidence ce qui pourrait-être l'axe de force de la photo choisie. Je fais défiler mes photos et j'en retiens certaines que je vais passer à la moulinette. Pourquoi j'ai retenu celle-là particulièrement ? Qu'est-ce qui m'a accroché sur un simple regard ? C'est ce que je tente de faire dans le traitement de l'image. Ce sera l'ambiance, un sentiment d'étrangeté, d'inquiétude, la lumière, la structure dentelière des branches, la construction bouillonnante de nuages blancs..... autant de choses qui ne sont pas forcément évidente quand on regarde la photo originale.
J'ai fais le choix d'un faux monochrome, car contrairement au mot, l'image contient deux couleurs, dont l'une est la plus part du temps quasi imperceptible.
En dépouillant la photo de la couleur, et en ramenant celle-ci à une + un chouïa d'une teinte quasi jumelle, la photo livre l'essentiel. L'oeil va à la rencontre de ce qui est le coeur de l'image, de ce que j'ai choisi de révéler de mon impression première.



William Massias vit en Haute Garonne. France


Vernissage le 14 mai 2016