Parole d'Artistes


Sous cette rubrique, nous utilisons le terme  Art dans le sens du savoir faire. Les intervenants peuvent être des artistes qui parlent de leur démarche, des conférenciers qui présentent des artistes, ou  des spécialistes de différentes branches qui parlent de leurs professions. Ainsi, des thématiques variées sont abordées.

 


2016


17 août 2016 à 18h


Rocío Durán-Barba

présente :

Regards croisés

peintres équatoriens et poètes français

 

 LECTURE DES POÈMES accompagnée de  projection de peintures 

 

 

 

 

Dr. Rocío Durán-Barba, de nationalité équatorienne et française, écrivain, poète, artiste-peintre, journaliste, juriste et diplomate est également  Ambassadrice Universelle de la Culture nommée par l’Unesco.

Titulaire d’une Licence en Sciences Politiques et Sociales, d’un titre d’Avocat et de trois Doctorats : Doctorat en Jurisprudence, en Études Internationales, en Droit International (Université Catholique de Quito, U. de Vienne ; Sorbonne, Paris) Rocio Duran-Barba a suivi aussi des cours d’art (Colorado Womens College, USA) mais, c'est surtout  l’écriture qui a guidé son parcours. Ecriture des articles et des éditoriaux pour la presse équatorienne et internationale et la publication d'environ une quarantaine de livres. Le 17 août Mme. Duran-Barba présentera ses  poèmes en français. Les textes des autres poètes français seront lus par le professeur Jean-Claude Barousse.

 

Au Regards croisés est réservé une grande présentation à Paris avec l’Ambassade de l’Équateur en France dans le cadre d’un " festival Équateur-France" au mois de décembre 2016.

 

 

 


 

 

 

Musée de Peinture de Saint-Frajou - 17 août 2016




20 août 2016 à 18h


L'aventure de la Greffe

Conférence du Pr. Dominique Durand

 

Des greffes sont imaginées dans les mythologies égyptiennes et gréco-romaines ou dans les miracles chrétiens (Côme et Damien greffant une jambe de Maure pour remplacer la jambe nécrosée d'un patient). Le premier témoignage crédible d'une autotransplantation est due à Sushruta 800 ans av. J.-C. qui décrit des greffes de peau sur les nez amputés des criminels. Au Moyen Age, les savants pratiquent surtout la greffe végétale. Au XVI siècle, Gaspare Tagliacozzi réalise avec succès des autogreffes de nez mais échoue dans les allogreffes.  Le XVIII siècle voit le développement des expérimentations de greffes sur animaux qui aboutit en 1902 à la première autogreffe réussie d'un rein sur un chien par Emerich Ullmann.(Wikipédia)

 

Pr. Durand exerce au service de néphrologie et transplantation d’organes à Rangueil, Toulouse.

 

 




Le 18 septembre à 18h conférence du Dr. René Souriac