Mayotte Magnus-Lewinska


PHOTOGRAPHIE du 22 juillet au 5 août 2017 

 

Exposition L’Oeil de Proust : un hommage photographique au Temps Perdu

 

Un hommage au regard incisif de Proust qui éclaire son écriture et que Mayotte Magnus Lewinska fait resurgir et rende visible par la grande qualité de ses photographies. Les images offrent des descriptions visuelles à partir des textes qui accompagnent les photographies. Le spectateur déambule à travers des lieux d'A la recherche du temps perdu, Illiers-Combray, Cabours-Balbec  et Paris. Un dialogue entre la photographie et la littérature. Là où les mots prennent leur temps pour tisser les images, se déroulent lentement, la photographie par un raccourci, par un reflet ici, un miroir déformant là, nous offre une "lecture" tendu entre deux mains jointes.

 

 

Née française, mariée au photographe britannique Yuri Lewinski, Mayotte Magnus Lewinska se partage entre la France et l'Angleterre, où elle a poursuivi une belle carrière de photographe. Membre de Royal Photographic Society, elle a exposé au Fonds natuional d'art contemporain (1974), National Portrait Gallery (1977) et a Institute of ContemporaryArts (1981). Son exposition à L’Espace Bonnefoy, Toulouse en 2016 a eu un franc succès.

 

Mayotte Magnus Lewinska a obtenu en 1972 Ilford photographic prize. Elle a collaboré avec son mari Jorge Lewinski dans une série de livres photographiquement illustrés.

 

Vit à Alan, dans l'ancien Palais des Évêques, qu'elle a magnifiquement restauré et réaménagé.

 Site https://en.wikipedia.org/wiki/Mayotte_Magnus


Marcel Proust
Marcel Proust