Lortiwa


 PEINTURE du 17 juin au 2 juillet 2017

 

Eric NOIRMAIN est né en 1962 à Tourcoing dans le Nord et a fréquenté l’Ecole des Beaux-Arts de Tourcoing en 1981. Après des études aux Beaux Arts de Tourcoing, il poursuit sa formation en devenant accessoiriste à l’Opéra de Lille puis au Théâtre National de Lille.

Arrivé à Paris en 1996 il réalise régulièrement des pastels sur le macadam tout en exposant périodiquement des encres proches de la tradition de la peinture Japonaise. Après l’exécution sur commande de décors et plafonds peints il se familiarise avec l’acrylique qui le fait deboucher sur une œuvre différente, toute de rigueur et de précision. En 2007 il decide de créer un alias, LORTIWA pour signer ses nouvelles œuvres.

 

 

 

« J’étais séduit […] par la présence particulière que prenait chaque personnage isolé de son contexte, ainsi que par le côté « puzzle ». Ce sont les aspects essentiels de mon travail. Isoler chaque personnage, lui rendre son caractère unique, le placer sur un fond, lui, son ombre, et le moins d’éléments possibles […] pas comme un puzzle dans lequel chaque pièce est censée retrouver sa situation définitive, mais en représentant mes personnages sur des formats carrés, comme des cases, permettant des assemblages en colonne ou en damier. »

Lortiwa vit et travaille à Paris.

Site http://lortiwa.hautetfort.com/